Séminaire d’Entreprises à Murano

Dans le cadre de nos rencontres entreprenariales nous partons en novembre 2018 à Venise, Murano, pour un séminaire. Nous bénéficierons des services de guide de l’une de nos membres, Gaelle Serrier qui est elle meme artisan verrier et spécialisée dans la fabrication de bijoux en verre de Murano http://atelier-de-perlinpinpin.com/

Programme du Séminaire à Murano en Italie

La plupart des nouveaux visiteurs de Venise passent la majorité de leur temps autour de sa célèbre place Saint-Marc (à juste titre). Ceux qui ont un peu plus de temps en Italie peuvent également visiter Murano, une île voisine. C’est l’endroit à visiter si vous êtes intéressé par le célèbre verre de Murano, où vous pouvez assister à une démonstration de fabrication de verre et peut-être acheter un ou deux souvenirs en verre vénitien.
Même si vous avez un temps limité à Venise, vous pouvez toujours faire un voyage rapide à Murano, car ce n’est que quelques minutes en vaporetto. D’un autre côté, vous pourriez avoir plus de temps et de curiosité et vouloir explorer la région. Si vous voulez éviter le tourbillon de l’expérience “attraction touristique”, nous vous encourageons à rester sur l’île de verre pendant un moment afin que vous puissiez profiter de tout ce que Murano a à offrir.
Je devrais peut-être être plus précis et dire îles. En fait, Murano est une collection de 7 îles individuelles, toutes reliées entre elles par des ponts.
Aller à Murano
Le deuxième jour à Venise, nous avons marché jusqu’à la place Saint-Marc, où nous avons attrapé la ligne 42 de vaporetto jusqu’à Murano. Contrairement à notre voyage à Burano, le temps était frais, avec des nuages en hauteur.
Descendre du bateau nous a amenés dans un monde différent. C’était une île plus calme, plus décontractée, avec son propre Grand Canal et (bien sûr) de fascinants magasins et cafés sur les trottoirs.
Murano a été occupé depuis l’époque romaine, et chaque siècle a apporté son propre style architectural à l’île. Ils sont toujours là, tous en compétition pour attirer l’attention, ce qui rend Murano d’autant plus attrayant.
Malheureusement, notre itinéraire de croisière ne nous a donné que quelques heures pour profiter de ce que l’île avait à offrir. Nous ne pouvions pas tout mettre dedans, mais voici ma liste des choses les plus importantes que nous avons pu voir. Peut-être que vous aurez plus de temps et que vous pourrez faire plus que ce que nous avons pu faire.
Usines de verre
Par mesure de précaution contre les incendies, le Doge de Venise ordonna à tous les verriers vénitiens de déplacer leurs fours (fornaci) à Murano en 1291. Cela a bien fonctionné, car le verre devenait un métier convoité, ce qui a permis de préserver la sécurité des ateliers. Les yeux curieux étaient impatients de voler les secrets du métier. Il n’a pas fallu longtemps pour que Murano s’associe avec le verre le plus convoité et de haute qualité au monde.

Leur réputation a été assurée, de sorte qu’aujourd’hui, de nombreuses verreries de Murano proposent des démonstrations et disposent d’un magasin pour les visiteurs. Nous n’en avons pas visité pendant notre journée sur l’île parce que
Nous avions lu que les meilleures usines préfèrent se concentrer sur leur artisanat, plutôt que sur le tourisme, et
J’aime tellement regarder les souffleurs de verre que je suis connu pour perdre complètement la notion du temps.

Mieux vaut ne pas commencer du tout, pensons-nous. Ce n’est que plus tard que nous avons découvert que les visiteurs pressés comme nous peuvent faire une visite d’usine de 40 minutes. Peut-être la prochaine fois.
Astuce : Méfiez-vous des escroqueries offrant un tour en bateau gratuit pour voir les verreries de Murano ou la dentelle de Burano. Vous paierez pour votre tour “gratuit” avec les magasins surévalués où vous êtes escorté, souvent à des prix plus élevés que ce que vous pensiez avoir accepté. À long terme, il pourrait être moins coûteux de payer les services d’un guide touristique qui vous amènera chez des fournisseurs réputés.
Museo del Vetro glass museum
Si l’art du verre vous intéresse, Museo del Vetro est fait pour vous. Il s’agit d’un musée d’histoire qui met en valeur les techniques du verre vénitien au fil des siècles et présente des variétés de verre datant d’aussi loin que l’époque égyptienne. Le bâtiment lui-même a servi un certain nombre d’objectifs au cours de sa vie : d’abord construit comme palais patricien, il est devenu la résidence des évêques de Torcello en 1659, puis, deux siècles plus tard, il est devenu l’hôtel de ville de Murano. Ce n’est devenu un musée que lorsque Murano a été annexé à Venise en 1923.

Le prix d’entrée est de 10 € (certaines réductions sont disponibles).
Trouvez-le à : Fondamenta Giustinian 8, Murano, Venise, Italie, +39 041 527474718
Basilique de Santa Maria e San Donato
Datant du 7ème siècle, la Basilique de Sainte Marie et Saint Donat est le dôme de l’île de Murano. A l’intérieur, des mosaïques byzantines de qualité Ravenne recouvrent le sol et la coupole. À l’extérieur, le clocher, comme la plupart des clochers, est séparé de l’église.
Alors que de nombreuses églises contiennent les ossements des saints, cette basilique contient plus que la relice de Saint Donat. Derrière l’autel sont suspendus quatre os de côtes, mesurant plus d’un mètre de long. Selon la légende, ces os proviennent d’un dragon que Saint Donat a tué en Grèce. Qui sait ? C’est peut-être vrai.
Trouvez-le à : Campo San Donato 11, Murano, Venise, Italie
Chiesa di San Pietro Martire
L’église catholique romaine de Saint Pierre le Martyr a été construite en 1506 et fonctionne toujours comme église paroissiale. Ce bâtiment en briques nues est populaire auprès des touristes parce qu’il abrite la chapelle de la famille Ballarin, remarquable pour ses talents de verrier, ainsi que d’excellentes œuvres d’art de la Renaissance d’artistes tels que Tintoretto et Bellini.